Nombreux sont ceux qui aimeraient profiter d’un jardin, surtout durant l’été. Pourtant durant cette période, il est nécessaire d’apporter une attention particulière à son jardin. Durant ces périodes de fortes chaleurs, il est crucial d’arroser régulièrement ces plantes. Cette corvée n’est pas toujours facile à réaliser pour tous. Pour éviter ces dérangements, il est possible d’opter pour des plantes qui ne demandent pas d’entretien en extérieur. Ces dernières permettent donc d’éviter les désagréments liés aux arrosages réguliers. Vous pourrez même aller en vacances sans vous soucier du bien-être des plantes.
Sommaire du jardinier:
Les plantes pour bordure qui ne nécessitent pas d’entretien
Les plantes pour bordure sont très utiles pour délimiter votre jardin. Ce sont des plantes qui permettent de tracer une ligne qui sert à donner des limites à différentes zones de votre jardin.
Il existe différents types de plantes pour bordure qu’on peut mettre en extérieur sans entretien. Parmi ces derniers, certaines plantes peuvent rester à l’ombre, tandis que d’autres se développent au soleil.
Les plantes pour bordure au soleil
Parmi ces plantes qui sont adaptées au soleil, on retrouve des espèces comme la santoline. Cette espèce peut se planter dans les terrains secs. Elle forme de très beaux coussins arrondis et de couleur argentée.
La santoline est adaptée aux temps chauds, mais elle se développe aussi dans les hivers doux. Pour leur entretien, il faut simplement les arroser durant la première année durant les périodes où il fait beau.
Ces plantes pour bordure ne nécessitent plus aucun entretien. Néanmoins, il faudra une fois par an raccourcir la touffe de ces plantes. Ceci est nécessaire pour éviter que ces espèces ne se dégarnissent par le bas. En raccourcissant ces plantes, vous maintenez leur forme arrondie.
Les plantes pour bordure à l’ombre
La fétuque est une plante qui peut être utilisée pour réaliser des bordures. Elle peut s’épanouir au soleil ou à la mi-ombre. En l’installant dans votre jardin, vous aurez des petites touffes de couleur bleu, gris ou vert. Les touffes formées par la fétuque peuvent atteindre 10 cm de hauteur.
Avec ces plantes, vous n’avez pas besoin d’un entretien constant. Le seul effort que vous aurez à fournir est durant le premier été. Pendant cette période, vous aurez à arroser la fétuque.
Il est aussi possible de recourir à certaines fougères comme les Dryopteris. Ces dernières sont des plantes assez grandes, car elles peuvent atteindre 60 cm de haut. Elles arborent des couleurs orangées qui vont plus tard vers le vert luisant.
Les plantes graminées et vivaces en extérieur
Vous pouvez combiner les graminées et les vivaces, dont votre jardin, pour obtenir des massifs souples et modernes. C’est une association qui fait forcément sensation dans les jardins.
Les graminées
Il est possible de combiner l’heuchère avec un carex. Cette dernière n’est pas vraiment une graminée, mais elle est très à l’aise au soleil. Elle ne demande pas un réel entretien. Dans le même temps, cette plante vous permettra d’avoir des petites touffes de couleur plus ou moins bleutée, verte, striée ou bronzes.
Vous pouvez aussi planter du miscanthus. Cette plante peut se développer sans aucun entretien dans un milieu chaud (au soleil ou à l’ombre). Les grandes graminées vous permettent de profiter de tiges souples surmontées par des épis floraux plumeux en été. Le seul soin que vous aurez à apporter à ces plantes, c’est de rabattre toute la plante à la fin de la période hivernale.
Les vivaces
Pour les plantes vivaces, vous avez le choix entre différentes espèces. Il est donc possible d’opter pour l’agastache. Cette espèce permet à son propriétaire de profiter de beaux épis fleuris aux différentes couleurs. En effet, ces épis peuvent être roses, blancs, rouges, violets ou oranges.
Avec l’agastache, vous n’aurez à fournir aucun effort d’entretien. Vous avez même la latitude de laisser les jolies inflorescences de cette plante se développer une fois qu’elles sont sèches.
Il est aussi possible de recourir aux heuchères. Ces dernières sont adaptées à un sol frais et riche. Tant que le sol est frais, vous n’aurez pas vraiment à déployer un effort pour l’entretien.
Pour maintenir le sol frais, vous n’aurez qu’à octroyer un paillage à ces plantes. Une fois par an, vous aurez à mettre quelques poignées de compost sous la couche du paillage.