Lorsqu’on décide de mettre en place son jardin, il n’est pas évident de savoir les espèces idéales pour débuter. Ceci pour la simple raison qu’il existe une grande variété d’espèces. Ensuite, il est facile d’opter pour des plantes trop grimpantes ou trop difficiles à entretenir. C’est pour cette raison qu’il est important de suivre les conseils avisés des personnes ayant déjà fait l’expérience.
Sommaire du jardinier:
Les plantes colonisant et persistantes : les espèces indiquées pour ceux qui désirent un espace vert
Pour un début, il serait intéressant de commencer par des plantes comme l’hortensia, les bambous, l’aralia, le miscanthus ou les lierres. Ces plantes vous sont recommandées à cause de leur robustesse.
Elles sont solides et peuvent donc s’épanouir sous de nombreux climats, dans des régions diverses. De plus, ces plantes ne nécessitent pas un entretien important. En quelques années, vous obtiendrez un jardin avec une végétation assez dense.
Lorsque vous commencez, nous vous conseillons de faire grimper du lierre sur les murs. Cela permet de créer une occultation végétale. Il est aussi utile de planter quelques godets d’helxine dans la pelouse. Cette action est réalisée dans le but d’obtenir un tapis « effet mousse ».
Vous pourrez également penser à planter quelques chênes et des érables. Ces derniers formeront plus tard les piliers de votre jardin. En ce qui concerne les érables, il faut préciser qu’il en existe de très beaux. N’hésitez donc pas à vous faire plaisir.
Les espèces fun et déco : les plantes indispensables pour donner de la vie à votre espace vert
Il est toujours plus aisé d’entretenir son jardin et de le mettre en place lorsqu’on choisit des plantes faciles. C’est pour cette raison que nous vous recommandons dans un deuxième temps d’opter pour des plantes grimpantes, gourmandes, parfumées et esthétiques.
En ce qui concerne les plantes parfumées, vous pouvez vous tourner vers des espèces comme l’oranger du Mexique (Choisya ternata), le chèvrefeuille, le jasmin étoilé ou l’osmanthus.
Le sarcococca en plus de parfumer votre jardin a aussi la fonction de produire des fleurs, surtout en hiver. Pour le choix des plantes grimpantes, vous pouvez planter des espèces comme : le rosier grimpant, le chèvrefeuille, la clématite, etc.
Pour l’esthétique, il existe des plantes comme : le magnolia, l’érable et le rosier. Vous pouvez également opter pour un framboisier. Cette plante est assez originale et vous pourrez manger de ses fruits.
De plus, nombreux sont les paysagistes qui conseillent de planter en premier des fruits rouges. En été, vous n’aurez aucune difficulté à manger des framboises. Les framboisiers présentent aussi l’avantage de ne nécessiter quasiment aucun entretien.
Si vous souhaitez planter des arbres fruitiers dans votre jardin, pensez dans un premier temps aux framboises et aux fraises. Les variétés remontes sont à préférer, car elles sont disponibles tout l’été.
Le top 3 des plantes à avoir dans son jardin
Certaines plantes sont des incontournables qu’il faut avoir dans son jardin. Dans cette gamme de plantes, on retrouve le rosier. C’est une plante qui représente à elle seule l’univers des jardins.
La plupart des jardiniers et des paysagistes conseillent d’avoir au moins un rosier dans son espace vert. Cet arbre apporte de belles couleurs à son environnement immédiat. Il faut dire que le rosier a la capacité de se parer de belles couleurs comme l’orange pâle. Ces couleurs proviennent des nombreuses fleurs que cette plante peut fournir.
Au bout de quelques années, le rosier deviendra sûrement une plante incontournable de votre jardin.
Une autre plante à avoir obligatoirement reste les érables. Ces dernières sont très aisées à cultiver et permettent au jardinier de profiter d’une diversité impressionnante.
En optant pour des érables, vous apporterez des couleurs et une bonne décoration à votre jardin. Les érables grands et majestueux sont aussi très spectaculaires en automne. Certaines espèces ont une écorce très belle entre la fin de l’hiver et le printemps.
Si vous cherchez à mettre en valeur votre jardin avec des couleurs, les érables demeurent l’espèce qu’il vous faut. Il est aussi intéressant d’avoir dans son jardin un magnolia.
C’est un arbuste à fleurs très élégant. Lors du printemps, cette espèce arbore une floraison blanche à rose pourpré. Des couleurs idéales pour redonner de la vie et de la beauté à votre jardin.