6204ce925e2dd.jpeg

Comment transporter vos fleurs en tant que fleuriste ?

De plus en plus, pour de nombreux métiers, il est devenu primordial d’avoir un équipement utilitaire. Il s’agit ici d’un véhicule utilitaire qu’il est désormais possible d’avoir sur mesure et adapté à votre profession. C’est dans ce sens que les fleuristes s’orientent vers des modèles conçus spécialement et aménagés pour transporter les fleurs. Tout ceci afin d’assurer pleinement leurs activités et de transporter les fleurs de façon sécurisée. Comment transporter les fleurs en tant que fleuriste ?

Un outil de travail incontournable pour les fleuristes : un véhicule utilitaire

Le métier de fleuriste est à la fois commercial, artistique et technique, mais qui intervient principalement dans la vente de fleurs. Le fleuriste est un professionnel chargé de l’approvisionnement des fleurs et des végétaux auprès de ses fournisseurs. Il vérifie ensuite la qualité et effectue un filtrage des produits avant le stockage et la conservation. De plus, le fleuriste procède à la préparation et la création de toute sorte de compositions florales. Il entretient aussi des arbustes et les plantes en pot sans omettre de les arroser tous les jours.

Pour atteindre ses objectifs et mener à bien ses activités, le fleuriste doit obligatoirement disposer d’un véhicule utilitaire. Ce véhicule va lui permettre d’assurer ses services de livraison et d’approvisionnement chez les grossistes.

La plupart du temps, il est amené à travailler avec des particuliers ou des entreprises afin de proposer des prestations de décoration florale. Dans ce contexte, il a besoin d’un hicule utilitaire qui s’adapte au transport des végétaux et qui est doté d’un espace mutable avec intégration de différents supports. La contenance du fourgon doit être véritablement suffisante pour acheminer les produits, le matériel et faciliter leur accès.

Caractéristiques d’un véhicule utilitaire pour fleuriste

Sur le marché, il existe un grand nombre de véhicules utilitaires qui peuvent répondre aux besoins techniques du fleuriste. Nous vous conseillons d’opter pour un petit fourgon ou un fourgon compact. Le modèle de véhicule doit pouvoir circuler aisément en ville et doit offrir le volume nécessaire pour transporter les fleurs de façon sécurisée. Les fleurs doivent rester en bonne santé et garder leur fraîcheur.

Il existe plusieurs critères à prendre en considération dans le choix de votre véhicule utilitaire pour fleuriste :

  • la charge maximale,
  • la longueur du véhicule,
  • la motorisation.

Dans ce secteur d’activité, nous conseillons plus les utilitaires électriques qui sont plus faciles à entretenir et qui engendrent moins de dépenses énergétiques. Pour de courts déplacements, vous pourrez choisir le chariot de manutention comme équipement afin de transporter en toute sécurité vos fleurs.

Les défis de la logistique des fleurs

En matière de logistique des fleurs, le grand nombre de marchandises et les différentes variétés représentent le principal défi. D’autant plus que la demande est prédisposée à de grandes variations de saisonnière.

Pour y remédier, il existe aussi des prestataires en transport qui proposent des solutions ponctuelles respectant un court délai de livraison. En ce qui concerne la qualité, un contrôle très drastique est fait lors des entrées et des sorties des marchandises.

Par ailleurs, ces derniers proposent une logistique de stockage, de traitement et de transport de dernière génération, qui sont adaptés aux besoins respectifs des fleurs et des plantes.